Venez assister (gratuitement) à une véritable finale où les deux premiers du championnat se rencontrent à Monconseil.
Le béguinage s'installe à Monconseil
“ Un habitat inclusif pour seniors ”, telle est la promesse du béguinage La Tourangelle, qui sera inauguré en juin 2019 à Tours-Nord.
C’est une forme d’habitat particulière, qui remonte au XIIIe siècle. A l’origine, les religieuses vivaient ensemble, afin d’être en sécurité, raconte Christophe Baiocco, cofondateur de l’association Vivre en béguinage, initiatrice du projet.
Aujourd’hui, il en existe quatre en France, à Perpignan, Quimper, Mulhouse et Lourdes.
CinéLoire, le multiplexe cinéma de Tours-Nord, ouvrira à la rentrée. Composé de neuf salles, dont une haut de gamme, il vise les 400.000 entrées annuelles.
Les amateurs d’écran noir vivant au nord de l’agglomération tourangelle devront encore faire preuve de patience avant de profiter du nouveau multiplexe. Le groupe CinéAlpes prévoit en effet d’ouvrir son quatorzième établissement dans le courant du mois de septembre. D’une capacité de 1.820 sièges, CinéLoire est au cœur du Forum Méliès, un vaste ensemble de constructions situé rue du Colombier, à deux pas du terminus du tramway.
Le sobre jeu des six familles. Dans l'écoquartier Monconseil, à Tours, l'habitat participatif Eco'n'home, alliant écologie et performance énergétique, rassemble six familles dans l'entraide et la solidarité. Une première en Touraine.
(La Maison écologique N°104-avril 2018)
http://www.lamaisonecologique.com/lme/sommaire-lme/habitat-groupe-104-eco-n-home-a-tours/
L’urbanisme intéresse, à commencer par les riverains. Beaucoup sont venus
hier soir à l’école Jean-de-la-Fontaine assister à la présentation du projet de nouveau quartier Sainte-Radegonde-Babinière par la mairie. Christophe Bouchet a brossé le portrait global,
insistant bien sur le renforcement du maillage avec des modes de circulation douce. Globalement, cette urbanisation doit se faire sur un périmètre de 15 ha, avec une emprise totale d’îlots
construits de 10 ha, une coulée verte de 3,2 ha pour irriguer le quartier par son centre, une surface de plancher de 90.000 m2.
Le nombre de logements ira de 900 à 1.200. La priorité annoncée
concerne la présence de formes variées d’habitat (locatifs, logements abordables, en accession libre), la mixité de population, et des facilités pour l’accession à la propriété. Pas question pour
le maire de faire ce que son prédécesseur dénonçait comme des « cubes » construits à Tours-Nord, à Monconseil. « Les
hauteurs iront de 7 m à 15 m », précise Christophe
Bouchet.
275 € pour se chauffer
L’éco-habitat se développe en Touraine. Qu’en est-il de l’isolation ? La consommation est-elle écologique?
... La maison de Sarah, dans le quartier Monconseil, est équipée d’une baie vitrée dans la pièce de vie, exposée plein sud. À l’année, son foyer allume le chauffage environ deux mois. « On a un radiateur d’appoint dans la salle de bain et dans la chambre des enfants qui elle est plein nord, précise la Tourangelle. Sinon, pendant six mois, d’avril à octobre, on fonctionne 100 % à l’énergie solaire. On utilise de l’électricité uniquement pour les équipements, très peu pour le chauffage. C’est le principe d’une maison passive. »